/
/
Arquus

Arquus

Arquus
Solutions offered

Arquus déploie une sécurité prête à l’emploi, aux normes militaires

Basé sur son expérience séculaire, l’équipementier militaire Arquus conçoit, livre et déploie des véhicules blindés à haute performance dans le monde entier. L’entreprise fait aujourd’hui partie du groupe Volvo, la multinationale automobile suédoise, et son premier client est l’armée française, qui a choisit Arquus pour fournir 90 % de ses véhicules sur roues.

Le gouvernement français exige une sécurité maximum pour ses projets de défense, qui nécessitent un traitement spécifique des données sur quatre niveaux d’informations sensibles : restreint, classifié, secret et top secret. Pour fluidifier les échanges de ses 2 000 collaborateurs, Arquus cherchait à construire un environnement de travail entièrement conforme à la réglementation sur le traitement des données restreintes : le « Arquus Defence Network », autrement appelé ADN.

« Nous voulons que l’expérience utilisateur sur les données restreintes soit aussi proche que possible de celle de nos autres systèmes », explique Yannick Lestriez, CISO & Infrastructure Manager chez Arquus. « Chez Volvo, nous utilisons Microsoft Office 365. Avec Oodrive, nous obtenons la même expérience, avec une sécurité certifiée par l’ANSSI. »

Play Video
«La mise en place d’un outil de collaboration externe peut prendre des semaines. Avec Oodrive, nous sommes prêts en une journée. »
Yannick Lestriez ,
CISO & Infrastructure Manager, Arquus
Arquus
Arquus

Une plateforme de collaboration externe déployée sur une journée

Lorsque le gouvernement français a annoncé sa nouvelle réglementation, Arquus était intégré à 100 % au système d’information du groupe Volvo. Pour se conformer aux nouvelles règles sans freiner la productivité, Arquus a décidé de créer un réseau sur site, séparé, sécurisé et autonome – l’ADN – avec une date de livraison fixée en 2022. En attendant, l’entreprise avait besoin d’une plateforme SaaS sécurisée pour échanger des données avec ses partenaires et ses clients, notamment les contrats et les appels d’offres, dans le respect de la réglementation française en terme de contrôle des exportations (de matériel de guerre).

Il fallait agir vite. Arquus a lancé un benchmark des principaux fournisseurs répondant aux critères de sécurité français, en accordant une attention particulière à la modularité, la fonctionnalité, le prix et le potentiel d’intégration. Oodrive s’est distingué en obtenant des scores élevés dans chacune de ces catégories. Déjà pressenti pour l’ADN, le projet sur site, Oodrive s’est imposé naturellement. Arquus a opté pour Oodrive Work et Oodrive Share comme plateformes de collaboration sécurisées, à la fois pour sa solution SaaS à court terme, et pour son ADN.

« La mise en place d’un outil de collaboration externe est une opération qui prend généralement des semaines », explique Yannick Lestriez. « Avec Oodrive, nous étions prêts en une journée. Dès le début, nos partenaires se sont montrés très satisfaits, à la fois par la mise en place de l’outil, mais aussi parce qu’il est aussi simple à déployer et qu’à utiliser. »

A partir de 2019, Arquus a commencé à migrer ses systèmes d’information, ses applications et ses données dans l’ADN basé sur Oodrive, comme l’environnement dédié aux données dites « restreintes » par la réglementation française. Quatre applications Arquus ont entièrement migré vers l’ADN et dix services internes ont été déployés sur le réseau. Maintenant, l’équipe travaille sur un service complet de gestion de documents pour 2022

« Les solutions doivent répondre à des réglementations de plus en plus strictes, tout en étant aussi simples d’utilisation que les outils habituels », poursuit Yannick Lestriez. « Oodrive offre une expérience similaire à notre précédente suite de productivité, de sorte que les utilisateurs peuvent commencer à naviguer tout de suite, sans se perdre. »

Pré-approuvé pour les projets militaires

Arquus poursuit la migration de ses applications, fonctions, postes de travail et communications unifiées dans son ADN basé sur Oodrive Work et Oodrive Share, en transférant chaque composant l’un après l’autre. Les décisions sont prises au cas par cas, qu’il s’agisse d’opter pour une approche « lift and shift » sur un composant existant, de développer un nouveau service, ou d’utiliser des services sécurisés approuvés comme Oodrive Sign. Comme l’explique Yannick Lestriez, les services Oodrive ont l’avantage d’être déjà référencés par le Ministère des Armées, ce qui simplifie les connexions et les agréments.

« Oodrive est déjà référencé au Ministère des Armées, un avantage précieux pour l’industrie de la défense, et la garantie qu’Oodrive peut permettre une collaboration accélérée avec le ministère, car les conditions d’accès / les pré-requis sont déjà en place. »

Pour Arquus, Oodrive simplifie la conformité des collaborations, aujourd’hui et pour demain, en aidant l’entreprise à allier liberté et sécurité en première ligne du changement.

« Les solutions doivent répondre à des réglementations de plus en plus strictes, tout en étant aussi simples d’utilisation que les outils habituels. Oodrive offre une expérience similaire à notre précédente suite de productivité, de sorte que les utilisateurs peuvent commencer à naviguer tout de suite, sans se perdre.»
Yannick Lestriez ,
CISO & Infrastructure Manager, Arquus
Arquus

Pré-approuvé pour les projets militaires

Arquus poursuit la migration de ses applications, fonctions, postes de travail et communications unifiées dans son ADN basé sur Oodrive Work et Oodrive Share, en transférant chaque composant l’un après l’autre. Les décisions sont prises au cas par cas, qu’il s’agisse d’opter pour une approche « lift and shift » sur un composant existant, de développer un nouveau service, ou d’utiliser des services sécurisés approuvés comme Oodrive Sign. Comme l’explique Yannick Lestriez, les services Oodrive ont l’avantage d’être déjà référencés par le Ministère des Armées, ce qui simplifie les connexions et les agréments.

« Oodrive est déjà référencé au Ministère des Armées, un avantage précieux pour l’industrie de la défense, et la garantie qu’Oodrive peut permettre une collaboration accélérée avec le ministère, car les conditions d’accès / les pré-requis sont déjà en place. »

Pour Arquus, Oodrive simplifie la conformité des collaborations, aujourd’hui et pour demain, en aidant l’entreprise à allier liberté et sécurité en première ligne du changement.

Résultats Clés

Déploiement en 24h

Avec Oodrive Work comme solution SaaS, Arquus déploie des environnements de collaboration externes en une seule journée au lieu de plusieurs semaines.

Matches Office 365

Les utilisateurs peuvent naviguer sans friction ni frustration, en utilisant l’interface habituelle de Microsoft Office 365 déployée sur l’infrastructure Oodrive.

Pré-référencé pour collaboration

Parce qu’Oodrive est approuvé par les services de la défense en France et ailleurs, la collaboration peut commencer sans audit de sécurité.
Case study

Cette étude de cas vous intéresse ? Téléchargez-la

Télécharger maintenant!

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir votre exemplaire gratuit.

Merci!

Le travail d’équipe
commence par la confiance

Découvrez comment votre entreprise peut sécuriser les contenus sensibles, sans ralentir vos équipes.

Par secteur

Santé

Services publics

Énergie

Aérospatiale & Défense

Infrastructures critiques

Services financiers

Par département

Marketing & Ventes

R&D et Ingénierie

Risques et conformité

Services Financiers

Juridique

Ressources Humaines

Sécurité de l’information

/
/
Arquus

Arquus

Arquus
Solutions offered

Arquus rolls out ready-to-use, military-grade security

Building on more than a century of experience, the French defense manufacturer Arquus designs, delivers and deploys high-performance military vehicles worldwide. Today, the company is part of Volvo Group, the Swedish multinational focused on automotive products, and its top client is the French army, which chooses Arquus to supply 90% of its wheeled vehicles.

The French government demands exceptionally high security on defense projects, requiring specific data treatment for four different grades of sensitive information: restricted, classified, secret and top secret. To make work on those projects more fluid for its 2,000 employees, Arquus looked to build a productive work environment fully compliant with regulations for handling restricted data: the Arquus Defense Network, or ADN.

“We want the user experience for restricted data to be as close as possible to the user experience of our other systems,” says Yannick Lestriez, CISO & Infrastructure Manager at Arquus. “In the Volvo group, we use Microsoft Office 365. With Oodrive, we get that experience, plus ANSSI-certified security.”

Play Video
“Setting up a tool for external collaboration is something that we would typically expect to take weeks. With Oodrive, we are ready in one day.”
Yannick Lestriez ,
CISO & Infrastructure Manager, Arquus
Arquus
Arquus

External collaboration platform deployed in one day

When the French government announced its new regulations, Arquus was 100% integrated into the information system of the Volvo Group. To comply with the new rules without impeding productivity, Arquus decided to create a separate, secure, autonomous on-premise network – the ADN – with a delivery date of 2022. In the meantime, the company needed a secure SaaS platform to exchange data with partners and customers, such as contracts and calls for tender, in compliance with French export control regulations.

This was an immediate need, and Arquus ran a benchmark of leading suppliers meeting French security criteria, paying close attention to modularity, functionality, price, and integration potential. Oodrive scored high on every category in the benchmark. Already the frontrunner in consideration for the on-premise ADN project, Oodrive was a natural fit. Arquus opted to use Oodrive Work and Oodrive Share as secure content collaboration platforms, both for the short-term SaaS platform and the ADN.

“Setting up a tool for external collaboration is something that we would typically expect to take weeks,” says Yannick. “With Oodrive, we are ready in one day. From the very beginning, external partners have been very happy, both that the tool is in place, and that it is so simple to deploy and use.”

Beginning in 2019, Arquus began to move its information systems, applications and data into its ADN based on Oodrive, as an environment for all data termed “restricted” by French regulations. Four Arquus applications are fully migrated to the ADN, and ten internal services have been deployed on the network. Now, the team is working on a complete document management service for 2022.

“The solutions have to meet increasingly stringent regulations and be as easy-to-use as the tools familiar from our everyday lives,” says Yannick. “Oodrive matches the experience of our previous productivity suite, so that right away, users can navigate without getting lost.”

Pre-approved for military projects

Arquus continues to move applications, functions, workstations and unified communications into its ADN, based on Oodrive Work and Oodrive Share, transferring components one by one. Decisions are made in each instance whether to lift and shift an existing component, develop a new service, or employ security-approved services such as Oodrive Sign. As Yannick explains, Oodrive services have the specific appeal of already being referenced by the Ministère des Armées, the French Ministry of Armed Forces, making connections and approvals speedy and simple.

“Oodrive is already referenced at the Ministère des Armées, which is a really valuable aspect of Oodrive’s offer to the defense industry. That effectively guarantees that Oodrive can enable collaboration with the ministry at speed,because access requirements are already in place.”

For Arquus, Oodrive helps make compliant collaboration simple, now and in the future, helping the company combine freedom and security on the front line of change.

“The solutions have to meet increasingly stringent regulations and be as easy-to-use as the tools familiar from our everyday lives. Oodrive matches the experience of our previous productivity suite, so that right away, users can navigate without getting lost.”
Yannick Lestriez ,
CISO & Infrastructure Manager, Arquus
Arquus

Pre-approved for military projects

Arquus continues to move applications, functions, workstations and unified communications into its ADN, based on Oodrive Work and Oodrive Share, transferring components one by one. Decisions are made in each instance whether to lift and shift an existing component, develop a new service, or employ security-approved services such as Oodrive Sign. As Yannick explains, Oodrive services have the specific appeal of already being referenced by the Ministère des Armées, the French Ministry of Armed Forces, making connections and approvals speedy and simple.

“Oodrive is already referenced at the Ministère des Armées, which is a really valuable aspect of Oodrive’s offer to the defense industry. That effectively guarantees that Oodrive can enable collaboration with the ministry at speed,because access requirements are already in place.”

For Arquus, Oodrive helps make compliant collaboration simple, now and in the future, helping the company combine freedom and security on the front line of change.

Key outcomes

One-day deployment

With Oodrive Work as a SaaS solution, Arquus deploys external collaboration environments in one day, instead of weeks.

Matches Office 365

Users can navigate without friction or frustration, using the familiar Microsoft Office 365 interface deployed over Oodrive infrastructure.

Pre-referenced for collaboration

Because Oodrive is pre-approved by defense departments in France and elsewhere, collaboration can beginwithout security audits.
Case study

Are you interested in this case study? Download it

Download now!

Fill out the form below to get your free copy.

Thank you!

Teamwork
begins with trust

Find out how your business can secure sensitive content, without slowing down work.

By industry

Aerospace & Defence

Energy

Government

Healthcare

Financial Services

Critical Infrastructure

By department

Information Security

Human Resources

Legal

Finance

Risk & Compliance

R&D and Engineering

Marketing & Sales