/
/
Dassault

Dassault

Solutions offered

Dassault Falcon Jet rationalise ses partenariats avec Oodrive Work

Depuis le décollage de son premier avion en 1930, Dassault Aviation s’est forgé une réputation de pionnier de la conception aéronautique, produisant des avions de chasse, des avions de ligne, des systèmes spatiaux, et des drones, à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, la société aérospatiale française est l’un des constructeurs d’avions privés les plus prospères au monde. Dassault Falcon Jet (DFJ) est le centre de finitions international pour ses jets d’affaires, ainsi que sa filiale commerciale dans l’hémisphère nord.

En tant qu’entreprise exerçant dans le secteur de la défense, Dassault Aviation respecte les critères les plus élevés en matière de sécurité des données et des systèmes, et impose les mêmes exigences à ses filiales. Avec le temps cependant, ces garanties devenaient de plus en plus lourdes, et difficiles à maintenir au DFJ. La société stockait des données sur site, à trois endroits distincts aux États-Unis, chacun de ces sites exploitant un ensemble de solutions différentes avec lesquelles il fallait jongler pour partager un fichier. Résultat : un vrai défi pour les partenariats commerciaux. « Les départements demandaient à partager des informations avec des partenaires externes, et nous ne pouvions pas toujours le faire à temps », explique Pascal Raud, Directeur de la transformation numérique de l’entreprise.

Pour faciliter la collaboration externe et libérer des ressources, Pascal Raud s’est mis en quête d’une solution SaaS dotée des meilleures certifications de sécurité, pour unifier les données sensibles et les rendre disponibles au partage. L’équipe de sécurité de Dassault Aviation a recommandé Oodrive, et en quelques semaines, DFJ a déployé Oodrive Work.

Play Video
Nous fournissons des jets, à la fois pour un usage commercial, et pour le secteur de la défense, nous avons donc besoin d'un système sécurisé pour partager des informations confidentielles avec nos filiales. Oodrive est ce système.
Laurent Bendavid ,
CIO, Dassault Aviation

Facile à partager

Pour les entreprises partenaires d’un projet, un environnement numérique partagé est un préalable à toute collaboration agile. « Nous échangeons des détails sur nos modèles, les partenaires en ajoutent, et les clients partagent leurs spécifications », explique Pascal Raud. « Les documents vont et viennent entre nous, et quand c’est fait par e-mail, il est difficile de savoir sur quelle version travailler. » En utilisant une solution basée sur les transferts FTP, DFJ envoyait une version d’un document à la fois, et devait déterminer quel fichier correspondait à quelle demande, augmentant ainsi le risque de malentendus coûteux.

« Avec Oodrive, tout est au même endroit », déclare Pascal Raud. « Nous voyons les exigences du client et les réponses des partenaires. Tout est accessible à partir de n’importe quel appareil, et c’est facile à comprendre, donc on peut dire aux partenaires, « Voilà la clé : vous pouvez vous connecter, contrôler l’accès, collaborer, co-éditer, mettre en place un dossier partagé pour déposer des fichiers ». C’est vraiment facile à mettre en place. »

Avant, la collaboration se faisait avec la solution du partenaire, ce qui signifiait que DFJ ne pouvait pas contrôler l’accès aux fichiers après leur envoi, et devait les sauvegarder en interne pour éviter de perdre l’historique de la collaboration quand le projet se terminait. « Maintenant, nous possédons la solution », explique Pascal Raud. « Le stockage nous appartient, donc toutes les données qui s’y trouvent peuvent y rester pour toujours. Si nous voulons procéder à des vérifications, nous le pouvons. Avec Oodrive Work, nous restons propriétaires de tout ce sur quoi nous collaborons. »

Simple à gérer

Maintenir une infrastructure hautement sécurisée sur site est un fardeau pour les équipes informatiques. DFJ exploitait trois centres de données dans différents états, avec différents ensembles de solutions logicielles à gérer et à mettre à jour. « Notre stratégie est de supprimer la charge de travail entraînée par des activités qui n’ajoutent pas de valeur », explique Pascal Raud. « Il n’y a aucune valeur ajoutée à maintenir une solution si elle est disponible dans une version SaaS fiable et sécurisée. »

Parce que l’envoi de transferts FTP et la maintenance des centre de données n’étaient pas des tâches quotidiennes, elles étaient disruptives, réalisées de manière ponctuelle par les membres de l’équipe informatique : « Il fallait environ 30 minutes pour mettre en place un seul transfert FTP, ou deux heures pour développer un script pour un dossier », poursuit Pascal Raud. « Avec Oodrive Work, plus besoin. C’est fait instantanément. Il n’est plus nécessaire de passer du temps là-dessus. »

Avec Oodrive Work, nous restons propriétaires de tout ce sur quoi nous collaborons.
Pascal Raud ,
Director of IT Transformation, Dassault Falcon Jet

Simple à gérer

Maintenir une infrastructure hautement sécurisée sur site est un fardeau pour les équipes informatiques. DFJ exploitait trois centres de données dans différents états, avec différents ensembles de solutions logicielles à gérer et à mettre à jour. « Notre stratégie est de supprimer la charge de travail entraînée par des activités qui n’ajoutent pas de valeur », explique Pascal Raud. « Il n’y a aucune valeur ajoutée à maintenir une solution si elle est disponible dans une version SaaS fiable et sécurisée. »

Parce que l’envoi de transferts FTP et la maintenance des centre de données n’étaient pas des tâches quotidiennes, elles étaient disruptives, réalisées de manière ponctuelle par les membres de l’équipe informatique : « Il fallait environ 30 minutes pour mettre en place un seul transfert FTP, ou deux heures pour développer un script pour un dossier », poursuit Pascal Raud. « Avec Oodrive Work, plus besoin. C’est fait instantanément. Il n’est plus nécessaire de passer du temps là-dessus. »

Automatisé pour la rapidité et la sécurité

Désormais, DFJ peut partager des fichiers sensibles en un instant, en rationalisant ses partenariats, et en conservant son élan. Les processus automatisés d’Oodrive permettent de garder le rythme, et de réduire encore la charge des équipes informatiques : des rapports hebdomadaires ou quotidiens sur l’activité des utilisateurs, aux notifications sur les volumes de données et leur traçabilité. DFJ automatise même le provisionnement des utilisateurs, grâce à une fonctionnalité Oodrive qui désactive automatiquement ceux qui n’utilisent pas la solution pendant plus de six mois.

« Partager des données avec des partenaires, de manière sécurisée et efficace, était un obstacle difficile à surmonter », se souvient l’intégrateur Omar Cintron, qui a travaillé sur le projet. « Maintenant, notre solution Oodrive est entièrement implémentée, sans aucun problème technique, et le partage collaboratif avec nos consultants et nos partenaires externes a été tout simplement remarquable. »

Case study

Cette étude de cas vous intéresse ? Téléchargez-la

Adopté à 100 %

Aucun problème signalé par une entreprise externe en plus de 20 mois d’opérations.

Maintien des licences actives

La désactivation automatique des utilisateurs après 6 mois d’inactivité, préserve un pool de licences prêtes à être attribuées.

Élimine les opérations manuelles

Libère les ressources utilisées pour les transferts de fichiers, la maintenance de l’infrastructure, et la gestion des versions.

Télécharger maintenant!

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir votre exemplaire gratuit.

Merci!

Le travail d’équipe
commence par la confiance

Découvrez comment votre entreprise peut sécuriser les contenus sensibles, sans ralentir vos équipes.

Par secteur

Santé

Services publics

Énergie

Aérospatiale & Défense

Infrastructures critiques

Services financiers

Par département

Marketing & Ventes

R&D et Ingénierie

Risques et conformité

Services Financiers

Juridique

Ressources Humaines

Sécurité de l’information

/
/
Dassault

Dassault

Solutions offered

Dassault Falcon Jet streamlines partnerships with Oodrive Work

Since its first aircraft took flight in 1930, Dassault Aviation has made its name as a pioneer in aeronautical design, producing cutting-edge fighter planes, passenger jets, space systems, and drones. Today, the French aerospace company is one of the world’s most successful producers of private aircraft. Dassault Falcon Jet (DFJ) is its global completion centre for its business jets and its commercial subsidiary in the western hemisphere.

As a defence contractor, Dassault Aviation complies with the highest criteria for data and system security, and requires its subsidiaries to comply with the same exacting standards. Over time, however, safeguards at DFJ had become unwieldy and a burden to maintain. The company stored data on-premise at three separate locations in the US, each of which operated a different set of solutions that would need to be navigated to share a file. The result: real challenges for business partnerships. “Departments would ask to share information with external parties, and we could not always do it in time,” says Pascal Raud, the company’s Director of IT Transformation.

To facilitate external collaboration and free up resources, Raud looked for a SaaS solution with top security certifications to unify sensitive data and make it available for sharing. The security team at Dassault Aviation recommended Oodrive, and within weeks, DFJ had deployed Oodrive Work.

Play Video
We supply jets both for commercial use and for the defence sector, so we need a secure system to share confidential information with our subsidiaries. Oodrive is that system.
Laurent Bendavid ,
CIO, Dassault Aviation

Easy to share

For companies partnered on a project, a shared digital environment is a prerequisite for agile collaboration. “We share details about our models, partners add to them, and customers share their specifications,” says Raud. “Documents go back and forth between us, and if you do that by email, it’s hard to keep track of the current versions.” Using the previous FTP-based solution, DFJ would send one version of a document at a time and had to work out which file corresponded to which request, increasing the chance of costly misunderstandings.

“With Oodrive, everything is in one place,” says Raud. “We see requirements from the customer and answers from partners. Everything is accessible from any device, and it’s easy to understand, so we can say to partners, ‘here’s the key, you can connect, control access, collaborate, co-edit, set up a shared folder to drop files.’ It’s really easy to set up.”

Previously, collaboration might have had to take place on a partner’s own solution, meaning DFJ could not control access to files after they were sent, and would have to copy files internally to avoid losing records of the collaboration when a project ended. “Now we own the solution,” says Raud. “The storage is ours, so all the data that is there can stay there forever. If we want to check back, we can. With Oodrive Work, we retain ownership of everything we collaborate on.”

Simple to run

High-security on-premise infrastructure is a maintenance burden on IT teams. DFJ operated three data centres in different states, with different sets of software solutions to manage and update. “Our strategy is to remove the burden on the team of activities which do not add value,” says Raud. “There is no added value to maintaining a solution if it’s available in a reliable, secure, SaaS version.”

Because sending FTP transfers and maintaining data centres were not everyday tasks, they were disruptive, carried out on an ad-hoc basis by members of the IT team: “It would take about 30 minutes to set up a one-shot FTP transfer, or two hours to develop a script for a folder,” says Raud. “With Oodrive Work, there’s no need. It’s done instantly. We no longer need to spend time doing those things.”

With Oodrive Work, we retain ownership of everything we collaborate on.
Pascal Raud ,
Director of IT Transformation, Dassault Falcon Jet

Simple to run

High-security on-premise infrastructure is a maintenance burden on IT teams. DFJ operated three data centres in different states, with different sets of software solutions to manage and update. “Our strategy is to remove the burden on the team of activities which do not add value,” says Raud. “There is no added value to maintaining a solution if it’s available in a reliable, secure, SaaS version.”

Because sending FTP transfers and maintaining data centres were not everyday tasks, they were disruptive, carried out on an ad-hoc basis by members of the IT team: “It would take about 30 minutes to set up a one-shot FTP transfer, or two hours to develop a script for a folder,” says Raud. “With Oodrive Work, there’s no need. It’s done instantly. We no longer need to spend time doing those things.”

Automated for speed and security

Now DFJ can share sensitive files in an instant, streamlining its partnerships and maintaining momentum. Automated Oodrive processes keep up the pace and further reduce the burden on IT teams, from weekly or daily reports on user activity, to notifications on data volumes and traceability. DFJ even automates user provisioning, using an Oodrive feature that automatically deactivates users if they do not use the solution for more than six months.

“Sharing data with partners in a secure and efficient manner was a hard obstacle to overcome,” says integrator Omar Cintron, who worked on the project. “Now our Oodrive solution is fully implemented, with zero technical issues, and the collaborative sharing with our outside consultants and our external partners has been nothing short of amazing.”

100% uptake

Zero issues raised with the solution by external business in 20+ months of operation.

Pools active licences

Automated user deactivation after 6 months preserves a pool of licences ready for allocation.

Eliminates manual tasks

Frees resources from file transfers, infrastructure maintenance, and versioning.
Case study

Are you interested in this case study? Download it

Download now!

Fill out the form below to get your free copy.

Thank you!

Teamwork
begins with trust

Find out how your business can secure sensitive content, without slowing down work.

By industry

Aerospace & Defence

Energy

Government

Healthcare

Financial Services

Critical Infrastructure

By department

Information Security

Human Resources

Legal

Finance

Risk & Compliance

R&D and Engineering

Marketing & Sales