/
/
Sanofi

Sanofi

Sanofi
Solutions offered

Sanofi passe en mode SaaS ultra-sécurisé pour toutes ses réunions de gouvernance

Sanofi compte parmi les acteurs de la santé les plus importants et les plus prospères du monde. Basée à Paris, la multinationale française opère au niveau international, avec plus de 100 000 employés en activité dans plus de 90 pays. En conséquence, les décisions prises par la gouvernance de l’entreprise ont un impact qui va bien au-delà du secteur très concurrentiel de l’industrie pharmaceutique, influençant le cours mondial des marchés boursiers et de la recherche scientifique. “Les informations relatives à nos réunions de gouvernance sont hautement confidentielles, il est donc essentiel de limiter le nombre de personnes qui peuvent y avoir accès”, explique Wilfried Laumond, Head of Cyber Security Risk & Compliance chez Sanofi.

Les droits d’administration de l’environnement global de l’entreprise sont détenus par des centaines d’employés, et l’infrastructure qui les prend en charge est gérée par des prestataires externes. De leur côté, les membres indépendants du conseil d’administration utilisent également leurs propres logiciels et infrastructures, que Laumond et son équipe se trouvent dans l’impossibilité de sécuriser. “Nous nous sommes fixé l’objectif d’avoir un environnement unique, dédié et sécurisé pour le partage des données, avec un accès limité à moins de dix administrateurs”, poursuit Wilfried Laumond.

Pour ce faire, Sanofi a utilisé une solution sur site dédiée, développée spécialement par un fournisseur tiers, mais la maintenance, la mise à jour et la sécurisation des serveurs nécessaires à l’exécution de ce logiciel, se sont avérées encore plus lourdes à gérer. Sanofi cherchait une solution SaaS sans maintenance, qui pourrait offrir une meilleure sécurité pour le partage de ces informations hautement confidentielles. Oodrive Meet était parfaitement adaptée.

“Seules les personnes qui ont besoin de voir les données confidentielles, devraient pouvoir y accéder. C’est ce que Oodrive Meet rend possible.”
Wilfried Laumond ,
Head of Cyber Security Risk & Services, Sanofi

Passer à la sécurité SaaS

Les entreprises utilisent souvent des solutions sur site pour créer des environnements discrets pour leurs données hautement confidentielles. Mais maintenir des serveurs sécurisés et une infrastructure sous-jacente peut être coûteux, fastidieux et chronophage. « Nous ne devions pas seulement actualiser la solution, il fallait aussi mettre à jour notre matériel et notre plateforme », explique Laumond. “Cinq ans après son lancement, la plateforme Red Hat Linux sur laquelle on tournait était obsolète. Pour une petite équipe qui a beaucoup à faire, cela n’a pas de sens de passer 15 jours par an à entretenir une infrastructure obsolète.”

L’obsolescence est une préoccupation pressante chez Sanofi, et un des moteurs de la stratégie de l’entreprise pour passer au cloud. “L’obsolescence est devenue plus problématique au cours de ces cinq dernières années”, reconnaît Wilfried Laumond. “Non seulement les anciens systèmes sont remplacés à un rythme accéléré, mais nous devons aussi gérer les cycles de vie d’un portefeuille d’actifs croissant. Les entreprises déploient constamment de nouvelles solutions, mais ne prévoient pas toujours de budget pour les gérer au fil du temps, de sorte que certaines mises à jour peuvent être manquées, ce qui augmente le risque de rencontrer des problèmes de sécurité. Les solutions SaaS sont un moyen intelligent de gérer ce problème.”

Sanofi utilise Oodrive Meet comme une solution SaaS ultra-sécurisée pour gérer les réunions de gouvernance au plus haut niveau, et partager des informations confidentielles. Conforme aux normes internationales les plus élevées en termes de sécurité des infrastructures, y compris la certification ANSSI SecNumCloud, Oodrive Meet offre toutes les fonctionnalités de la précédente solution sur site, sans aucune charge de maintenance.

Choisir la bonne solution

Malgré les problèmes de maintenance rencontrés par les équipes informatiques, la solution précédente était bien adoptée par les utilisateurs, et est restée en place pendant sept ans. “Le plus grand défi a été de les persuader de changer de solution, et d’obtenir cette décision au plus haut niveau”, reconnaît Wilfried Laumond. Le succès d’Oodrive Meet auprès d’entreprises leaders des places boursières européennes a permis de convaincre les intéressés de sa fiabilité, d’assurer les assistants de sa convivialité, et de sa facilité d’adoption pour certains administrateurs qui avaient déjà utilisé la solution.

Plus important encore, Oodrive Meet protège les entreprises du CLOUD Act américain, une préoccupation pour toute entreprise en concurrence avec des sociétés américaines. D’après la législation de 2018, le gouvernement américain peut ainsi exiger des données hébergées sur tous serveurs exploités par des entreprises basées aux États-Unis, quel que soit l’endroit dans le monde où sont situés ces serveurs, y compris l’ensemble des infrastructures exploitées par / ou basées sur des systèmes GAFAM. Oodrive veille à ce qu’aucun aspect de ces logiciels, infrastructures ou autres systèmes ne tombe sous le coup de cette législation, de sorte que les documents confidentiels de Sanofi et les discussions sensibles de l’entreprise ne puissent pas être interceptés par des gouvernements étrangers.

“L’obsolescence présente des risques réels pour la cybersécurité. Oodrive Meet est toujours à jour, et protège les données des menaces les plus récentes.”
Wilfried Laumond ,
Head of Cyber Security Risk & Services, Sanofi

Choisir la bonne solution

Malgré les problèmes de maintenance rencontrés par les équipes informatiques, la solution précédente était bien adoptée par les utilisateurs, et est restée en place pendant sept ans. “Le plus grand défi a été de les persuader de changer de solution, et d’obtenir cette décision au plus haut niveau”, reconnaît Wilfried Laumond. Le succès d’Oodrive Meet auprès d’entreprises leaders des places boursières européennes a permis de convaincre les intéressés de sa fiabilité, d’assurer les assistants de sa convivialité, et de sa facilité d’adoption pour certains administrateurs qui avaient déjà utilisé la solution.

Plus important encore, Oodrive Meet protège les entreprises du CLOUD Act américain, une préoccupation pour toute entreprise en concurrence avec des sociétés américaines. D’après la législation de 2018, le gouvernement américain peut ainsi exiger des données hébergées sur tous serveurs exploités par des entreprises basées aux États-Unis, quel que soit l’endroit dans le monde où sont situés ces serveurs, y compris l’ensemble des infrastructures exploitées par / ou basées sur des systèmes GAFAM. Oodrive veille à ce qu’aucun aspect de ces logiciels, infrastructures ou autres systèmes ne tombe sous le coup de cette législation, de sorte que les documents confidentiels de Sanofi et les discussions sensibles de l’entreprise ne puissent pas être interceptés par des gouvernements étrangers.

Une transition en douceur

Les 16 membres du conseil d’administration de Sanofi ont tous accepté le passage à Oodrive Meet, sans rencontrer de critique ou d’opposition de la part de leurs assistants qui sont les principaux utilisateurs de la solution.

Sanofi limite désormais les droits d’administration de son environnement sécurisé à moins de cinq personnes choisies, et dépasse ainsi son objectif de maintenir ce nombre en dessous de dix personnes, puisque les équipes de maintenance n’ont plus besoin d’accéder à la solution.

Avec des contrôles de données stricts, un accès administrateur limité, et une infrastructure dédiée, Sanofi offre aux membres de son conseil d’administration la sécurité dont ils ont besoin pour se réunir en toute confiance.

Accès restreint

Améliore la sécurité en limitant les droits d’administration à moins de cinq personnes.

Du temps gagné pour les équipes informatiques

Réduit la maintenance de l’infrastructure et libère des ressources pour répondre aux contraintes budgétaires.

Adoption instantanée

La transition vers la nouvelle solution a été immédiatement acceptée par les 16 membres du conseil d’administration et leurs employés.
Case study

Cette étude de cas vous intéresse ? Téléchargez-la

Télécharger maintenant!

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir votre exemplaire gratuit.

Merci!

Le travail d’équipe
commence par la confiance

Découvrez comment votre entreprise peut sécuriser les contenus sensibles, sans ralentir vos équipes.

Par secteur

Santé

Services publics

Énergie

Aérospatiale & Défense

Infrastructures critiques

Services financiers

Par département

Marketing & Ventes

R&D et Ingénierie

Risques et conformité

Services Financiers

Juridique

Ressources Humaines

Sécurité de l’information

/
/
Sanofi

Sanofi

Sanofi
Solutions offered

Sanofi switches to ultra-secure SaaS for all governance meetings

Sanofi is one of the largest and most successful healthcare companies in the world. Based in Paris, the French multinational is a truly global operation, with more than 100,000 employees in over 90 countries. As a consequence, the decisions taken by the company’s corporate governance have an impact well beyond the highly competitive pharmaceutical industry, influencing global stock markets and the course of scientific research.

“The information around our governance meetings is highly confidential, so it’s essential that we limit the number of people with access,” says Wilfried Laumond, the company’s Head of Cyber Security Risk & Services. Admin rights to the company’s global environment are held by hundreds of employees, and the infrastructure that supports it is managed by third-party service providers. Independent board members use their own software and infrastructure, too, which Laumond and his team are unable to secure. “We made it our goal to have a single, dedicated, secure environment for sharing data, with access limited to fewer than ten administrators,” says Laumond.

To do that, Sanofi used a dedicated on-premise solution developed by a contractor. But maintaining, updating, and securing the servers needed to run that software became an ever-greater burden. Sanofi looked for a zero-maintenance SaaS solution that could offer improved security for sharing highly confidential information. Oodrive Meet was a perfect fit.

“Only the people who need to see confidential data should be able to access it. Oodrive Meet makes that possible.”
Wilfried Laumond ,
Head of Cyber Security Risk & Services, Sanofi

Switching to SaaS security

On-premises solutions are often used by companies to create discrete environments for highly confidential data. But maintaining secure servers and underlying infrastructure can be expensive, tedious, and time-consuming. “We did not just have to update the solution, we had to update our hardware and platform, as well,” says Laumond. “Five years after launch, the Red Hat Linux platform it ran on was obsolete. We are a small team with a lot to do, and it doesn’t make sense to spend 15 days a year maintaining obsolete infrastructure.”

Obsolescence is a pressing concern at Sanofi, and a key driver behind the company’s strategy to move to the cloud. “Obsolescence has become more of a problem over the past five years,” says Laumond. “Not only are old systems being replaced faster than ever, we also have to manage the life cycles of an ever growing portfolio of assets. Businesses deploy new solutions all the time, but do not necessarily budget to manage them over time, so updates can be missed, which in turn increases the risk of security issues. SaaS solutions are a smart way to handle that problem.”

Sanofi uses Oodrive Meet as an ultra-secure SaaS solution to manage top-level governance meetings and share confidential information. Compliant to the highest international standards of infrastructure security, including the ANSSI SecNumCloud certification, Oodrive Meet delivers all the functionality of the company’s previous on-premises solution, with zero maintenance burden.

Choosing the right solution

Despite presenting maintenance problems for IT teams, the previous solution was well-adopted by users and had stood in place for seven years. “The biggest challenge was to persuade users to make the change, and secure the top-level decision to replace the old solution,” says Laumond. The widespread use of Oodrive Meet among leading companies in European stock markets helped convince stakeholders of its reliability, and Laumond and his team presented cost savings based on reduced maintenance obligations.

Most importantly, Oodrive Meet protects companies from the US CLOUD Act, a concern for any company in competition with US firms. Under the terms of the 2018 legislation, the US government can demand data from servers operated by US-based companies, regardless of where in the world those servers are located, including all infrastructure operated by or based on GAFAM systems. Oodrive ensures that no aspect of its software, infrastructure, or other systems falls under the remit of that legislation, so that Sanofi’s confidential documents and sensitive corporate discussions cannot be intercepted by foreign governments.

“Obsolescence presents real risks to cyber security. Oodrive Meet is always up-to-date, protecting data from the latest threats.”
Wilfried Laumond ,
Head of Cyber Security Risk & Services, Sanofi

Choosing the right solution

Despite presenting maintenance problems for IT teams, the previous solution was well-adopted by users and had stood in place for seven years. “The biggest challenge was to persuade users to make the change, and secure the top-level decision to replace the old solution,” says Laumond. The widespread use of Oodrive Meet among leading companies in European stock markets helped convince stakeholders of its reliability, and Laumond and his team presented cost savings based on reduced maintenance obligations.

Most importantly, Oodrive Meet protects companies from the US CLOUD Act, a concern for any company in competition with US firms. Under the terms of the 2018 legislation, the US government can demand data from servers operated by US-based companies, regardless of where in the world those servers are located, including all infrastructure operated by or based on GAFAM systems. Oodrive ensures that no aspect of its software, infrastructure, or other systems falls under the remit of that legislation, so that Sanofi’s confidential documents and sensitive corporate discussions cannot be intercepted by foreign governments.

A seamless transition

All 16 members of the Sanofi board accepted the switch to Oodrive Meet with no criticism or pushback from their assistants, the principal users of the solution.

Sanofi now limits administration rights for its secure environment to fewer than five select individuals, exceeding its goal to keep that number below ten people by eliminating the need for access by maintenance teams. With tight data controls, limited admin access, and dedicated infrastructure.

Sanofi gives board members the security they need to meet in confidence.

Restricts access

Enhances security by limiting administration rights to fewer than five individuals.

Liberates IT teams

Saves IT staff 15 days of work a year maintaining, updating and securing on-premises infrastructure.

Instant adoption

Transition to new solution was immediately accepted by all 16 board members and their staff.
Case study

Are you interested in this case study? Download it

Download now!

Fill out the form below to get your free copy.

Thank you!

Teamwork
begins with trust

Find out how your business can secure sensitive content, without slowing down work.

By industry

Aerospace & Defence

Energy

Government

Healthcare

Financial Services

Critical Infrastructure

By department

Information Security

Human Resources

Legal

Finance

Risk & Compliance

R&D and Engineering

Marketing & Sales