/
/
OXITIA

OXITIA

Solutions offered

Chez OXITIA, la signature électronique comme accélérateur de business

Installée à proximité de Toulouse, OXITIA prend en charge des projets de digitalisation et de cybersécurité pour ses clients (entreprises et collectivités). La société met en avant des solutions innovantes en s’appuyant sur deux modèles économiques : l’abonnement clé en main et l’accompagnement sur-mesure. L’équipe d’experts en interne, composée de quatre co-acteurs, est renforcée par un pool de partenaires indépendants, tous reconnus dans leur domaine.

Pour les clients d’OXITIA, la réactivité et la sécurité constituent des piliers de la réussite des relations commerciales. Les échanges avec les prospects et clients doivent être à l’avenant : immédiats, agiles et sûrs. Or dans un contexte de crise sanitaire, marqué par la raréfaction des contacts physiques entre les personnes, le simple geste de faire signer un document (formulaire, mandat, contrat, accord…) devient une gageure. Il faut imprimer, envoyer par courrier, attendre une réponse qui tarde à venir… Les délais pour récolter des signatures s’allongent, les documents s’égarent, et le suivi des demandes est quasi-impossible à assurer. Sans parler du stockage, pour le moins contraignant – et coûteux.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la décision d’OXITIA d’adopter un outil de signature électronique et de l’implémenter chez ses clients. Le but ? Optimiser les process métiers, gagner du temps, réduire les coûts et augmenter la sécurité, tout en consolidant la démarche RSE des entreprises. Soit, précisément, ce qu’Oodrive Sign propose à ses utilisateurs.

« La solution Oodrive Sign aide nos clients à relever le défi de la dématérialisation des signatures. Outre des procédures plus rapides, l’utilisation de cet outil permet de réduire le nombre de documents et d’optimiser l’archivage. Il n’y a donc que des bénéfices ! »
Benjamin Larroque ,
CEO fondateur d’OXITIA

Des processus métiers optimisés

Au départ, OXITIA entend répondre aux besoins de l’un de ses clients, un gestionnaire de patrimoine. Ses process de signature sont lourds : les documents font jusqu’à 30 pages, chacune d’elles devant être paraphée avant la signature finale. Le nombre de pièces par dossier est élevé. Les délais d’envoi et de retour par courrier postal sont longs, incontrôlables, et donnent lieu à des pertes. Enfin, la gestion du stockage est un défi en soi : le client consacre une pièce entière à l’archivage des dossiers. Une complexité que la crise sanitaire ne fait que renforcer.

Pour Benjamin Larroque, c’est le déclic. « De notre point de vue, c’était clair : il était temps de passer à la signature électronique. Nous connaissions la solution sans que nos clients n’aient éprouvé le besoin de l’implémenter. Mais là, tous les feux étaient au vert pour un essai grandeur nature. »

En interne, aucune objection n’est soulevée, au contraire : l’équipe s’implique pleinement pour donner corps à ce changement. Elle met rapidement sur pied un benchmark des outils de signature en ligne, sur la base d’un cahier des charges dûment complété. La solution doit être simple à mette en place et à utiliser, nécessiter un minimum de paramétrage, être scalable pour s’adapter à l’évolution des besoins des entreprises, et bien sûr, offrir un cadre sécurisé.

« Le choix s’est porté naturellement sur la solution d’Oodrive, car elle coïncidait avec tous nos critères », souligne Benjamin Larroque. « Nous en avons présenté les fonctionnalités à notre client en mettant l’accent sur leurs avantages, notamment en termes de simplicité de prise en main et de sécurité. Il nous a donné le “go” dans la seconde. »

Pour une entreprise de services du numérique comme OXITIA, la solution Oodrive Sign revêt un avantage majeur : elle bénéficie d’un écosystème riche et complet. Celui-ci garantit à la fois la conformité et la sécurité des données, l’optimisation des processus métiers, la mobilité et la collaboration. Dans le même temps, l’outil se caractérise par une intégration rapide et une utilisation intuitive, basée sur le principe du « glisser-déposer », et permet un suivi rigoureux des demandes.

La rapidité de la mise en œuvre

Les premiers contacts avec Oodrive aboutissent rapidement à une démonstration, puis à un devis proposé au client d’OXITIA. Entre la présentation de la solution et la mise en production, moins de deux mois s’écoulent : une mise en œuvre extrêmement prompte qui permet de répondre aux besoins du client dans les meilleurs délais, sous l’œil vigilant de l’équipe Customer Success d’Oodrive. Dans l’intervalle, des ateliers sont organisés pour assurer la bonne prise en main des fonctionnalités, et notamment des « Smartfields », pièce maîtresse de l’outil.

L’expérience, positive, donne très vite des résultats. En trois mois d’utilisation, ce sont près de 50 % des nouveaux contrats qui sont signés à distance. La majorité de l’équipe s’est saisie de l’outil et s’en sert au quotidien, avec un taux de satisfaction de 100 % pour les clients. Dans le même temps, une campagne de rétro-documentation est lancée afin de dématérialiser la masse de documents existants : à ce jour, 20 % des contrats ont déjà été numérisés.

Des résultats probants

Les bénéfices de l’outil ne s’arrêtent pas là. Oodrive Sign n’a pas seulement permis de dématérialiser les process, mais aussi de les améliorer. « Notre client est parvenu à réduire considérablement le temps passé sur l’édition des documents : ceux-ci sont moins nombreux, moins touffus, et stockés numériquement sur la solution », remarque Benjamin Larroque. « Grâce à l’utilisation des modèles remplis automatiquement, il faut deux minutes, montre en main, pour envoyer un document à faire signer. Quant aux demandes en cours, elles sont suivies pas à pas via un tableau de bord très intuitif. »

Au final, la mise en place de la signature électronique chez le client d’OXITIA a contribué à augmenter le nombre de documents signés, à donner aux équipes une vision globale des échanges et de leur progression, à simplifier les démarches… et à limiter l’empreinte carbone de l’entreprise, dans le cadre de sa démarche RSE.

Pour Benjamin Larroque, l’expérience est plus que concluante. « Oodrive Sign a dépassé nos espérances. Sa simplicité de mise en œuvre, sa prise en main rapide pour les utilisateurs finaux, son paramétrage aisé, et son business model bien pensé, en font une solution incontournable. Notre objectif, désormais, c’est de monter en compétences sur l’outil pour le proposer à d’autres clients, dans le but d’industrialiser son usage… et d’en faire profiter un maximum de personnes ! »

« Le choix s’est porté naturellement sur la solution d’Oodrive, car elle coïncidait avec tous nos critères »
Benjamin Larroque ,
CEO fondateur d’OXITIA

La rapidité de la mise en œuvre

Les premiers contacts avec Oodrive aboutissent rapidement à une démonstration, puis à un devis proposé au client d’OXITIA. Entre la présentation de la solution et la mise en production, moins de deux mois s’écoulent : une mise en œuvre extrêmement prompte qui permet de répondre aux besoins du client dans les meilleurs délais, sous l’œil vigilant de l’équipe Customer Success d’Oodrive. Dans l’intervalle, des ateliers sont organisés pour assurer la bonne prise en main des fonctionnalités, et notamment des « Smartfields », pièce maîtresse de l’outil.

L’expérience, positive, donne très vite des résultats. En trois mois d’utilisation, ce sont près de 50 % des nouveaux contrats qui sont signés à distance. La majorité de l’équipe s’est saisie de l’outil et s’en sert au quotidien, avec un taux de satisfaction de 100 % pour les clients. Dans le même temps, une campagne de rétro-documentation est lancée afin de dématérialiser la masse de documents existants : à ce jour, 20 % des contrats ont déjà été numérisés.

Des résultats probants

Les bénéfices de l’outil ne s’arrêtent pas là. Oodrive Sign n’a pas seulement permis de dématérialiser les process, mais aussi de les améliorer. « Notre client est parvenu à réduire considérablement le temps passé sur l’édition des documents : ceux-ci sont moins nombreux, moins touffus, et stockés numériquement sur la solution », remarque Benjamin Larroque. « Grâce à l’utilisation des modèles remplis automatiquement, il faut deux minutes, montre en main, pour envoyer un document à faire signer. Quant aux demandes en cours, elles sont suivies pas à pas via un tableau de bord très intuitif. »

Au final, la mise en place de la signature électronique chez le client d’OXITIA a contribué à augmenter le nombre de documents signés, à donner aux équipes une vision globale des échanges et de leur progression, à simplifier les démarches… et à limiter l’empreinte carbone de l’entreprise, dans le cadre de sa démarche RSE.

Pour Benjamin Larroque, l’expérience est plus que concluante. « Oodrive Sign a dépassé nos espérances. Sa simplicité de mise en œuvre, sa prise en main rapide pour les utilisateurs finaux, son paramétrage aisé, et son business model bien pensé, en font une solution incontournable. Notre objectif, désormais, c’est de monter en compétences sur l’outil pour le proposer à d’autres clients, dans le but d’industrialiser son usage… et d’en faire profiter un maximum de personnes ! »

Les bénéfices d’Oodrive Sign

Simplicité de mise en œuvre

Installation et mise en production rapides de la solution, avec un paramétrage réduit à sa plus simple expression.

Solution intuitive

Facilité de prise en main par les utilisateurs finaux, afin de garantir une adoption pleine et entière de la solution, et un usage quotidien.

Monitoring efficace

Suivi de la progression des demandes via un tableau de bord, pour savoir à tout moment quels documents sont en attente de signature et qui a déjà signé quoi.
Case study

Cette étude de cas vous intéresse ? Téléchargez-la

Télécharger maintenant!

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir votre exemplaire gratuit.

Merci!

Le travail d’équipe
commence par la confiance

Découvrez comment votre entreprise peut sécuriser les contenus sensibles, sans ralentir vos équipes.

Par secteur

Santé

Services publics

Énergie

Aérospatiale & Défense

Infrastructures critiques

Services financiers

Par département

Marketing & Ventes

R&D et Ingénierie

Risques et conformité

Services Financiers

Juridique

Ressources Humaines

Sécurité de l’information

/
/
OXITIA

OXITIA

Solutions offered

At OXITIA, electronic signatures have become a business driver

Based near Toulouse, OXITIA handles digitisation and cybersecurity projects for its clients (companies and municipalities). OXITIA proposes innovative solutions based on two business models: first, a turnkey subscription package, and second, a made-to-measure support service. The in-house team of four experts is backed up by a pool of independent partners, each recognised in their respective field of specialisation.

For OXITIA’s clients, responsiveness and security are the pillars of successful business relationships. Discussions with prospective and existing clients must be instantaneous, agile, and secure. However, in a pandemic, with sharply reduced physical contact between people, simply getting signatures on a document, such as a form, mandate, contract, agreement, etc. is a challenge in itself. You have to print the document, send it by mail, wait for a reply that is slow in coming… The time needed to gather all the signatures gets longer, documents get lost, and it becomes nearly impossible to keep track of all the queries and requests. Not to mention filing all the documents, which is costly and a lot of work.

This is what prompted OXITIA to look for a software product that would enable electronic signing of documents and set it up for its clients. The goal? To optimise business processes, save time, reduce costs, and increase security, all while reinforcing their CSR approach. That is precisely what Oodrive Sign offers its users.

“Oodrive Sign is an application that helps our clients sign documents digitally, with no printing. In addition to making the whole process faster, this tool reduces the need for hard copies and optimises filing. It is better in every way!”
Benjamin Larroque ,
CEO and founder of OXITIA

Optimised business processes

Initially, OXITIA was trying to find a way to meet the needs of one of its clients, an asset manager. The process of gathering all the necessary signatures was cumbersome: some documents could be up to 30 pages long, and each page had to be initialled in addition to the signature at the end. Each file contained a lot of documents. The time needed to send out documents in the mail and await their return was long, out of their control, and resulted in documents getting lost. Furthermore, filing and storing all those documents was a whole other challenge: the client had an entire room filled with filing cabinets. The added complications brought about by the pandemic only made matters worse.

For Benjamin Larroque, that was the last straw. “From our point of view, it was clearly high time that we switch to electronic signatures. We knew the software existed, but our clients did not yet feel the need to adopt it. But then, with the pandemic, the stars aligned for a full-scale trial.”

There were no objections among the staff at OXITIA. On the contrary, the team was fully committed to successfully making the switch. They quickly established benchmark specifications for the purpose of comparing the various electronic signature products on the market. They needed a product that would be easy to set up and use, requiring minimal configuration, scalable to adapt to changing business needs, and of course, one that ensured a high level of security.

“Oodrive Sign emerged as the clear favourite, since it ticked all the right boxes,” explained Benjamin Larroque. “We presented the software and its various features to our client, pointing out all the advantages, particularly when it comes to convenience and security. It only took them an instant to give us the green light.”

For a digital services company like OXITIA, the Oodrive Sign electronic signatures software has the advantage of having been developed in a rich and comprehensive ecosystem. As a result, the software is compliant and secure in terms of data processing, optimised for business processes, and can be used collaboratively and on mobile devices. Furthermore, the software is straightforward to set up and get started with. All the user has to do is “drag and drop”, and it makes it easy to keep track of requests and queries.

Quick to set up

When OXITIA first reached out to Oodrive, that quickly led to a demonstration. Oodrive then wrote up a cost estimate for their prospective client. From the initial presentation of the software to going live with it in day-to-day business took less than two months. That extremely rapid set-up enabled OXITIA to meet their client’s needs as quickly as possible, while the Oodrive Customer Success team monitored the roll-out to make sure everything went smoothly. During that set-up period, training workshops were organised for the employees to make sure they understood all the features, especially the “Smartfields”, which are the centrepiece of the software.

The experience was very positive and quickly yielded results. We started using it just three months ago, and already almost 50% of new contracts are signed remotely. Most of the team members have adopted the software and now use it every day, and our client satisfaction rate is 100%. At the same time, we have undertaken a campaign to convert all our existing documents to digital format. So far, we have got through 20% of our contracts.

Convincing results

And the advantages of this software do not end there. Oodrive Sign has not only made it possible to make processes paperless, but also to improve them. “Our client has noticed a considerable reduction in the time they spend dealing with printed documents. There are fewer papers to manage, less clutter, and all the documents are stored digitally in the software,” explained Benjamin Larroque. “With the automatically filled-in templates, it takes just a couple of minutes to prepare a document and send it for signature. As for queries and requests, there is a very intuitive dashboard that lets you keep track of their progress step by step.”

In the end, setting up this electronic signature software for OXITIA and their client sped up the flow of signed documents, allowed the teams to keep track of queries and their progress, simplified their procedures… Not only that, but it also reduced the company’s carbon footprint, in line with its CSR approach.

For Benjamin Larroque, the experience has been more than conclusive. “Oodrive Sign has exceeded our expectations. The simplicity of setting it up, the quick learning curve for the end-users, its easy configuration, and its well thought-out business model make it a must-have. Now our objective is to get more skilled with the software so we can propose it to our other clients. Ultimately, we hope to roll it out generally and make it available to as many people as possible!”

“Oodrive Sign emerged as the clear favourite, since it ticked all the right boxes”
Benjamin Larroque ,
CEO and founder of OXITIA

Quick to set up

When OXITIA first reached out to Oodrive, that quickly led to a demonstration. Oodrive then wrote up a cost estimate for their prospective client. From the initial presentation of the software to going live with it in day-to-day business took less than two months. That extremely rapid set-up enabled OXITIA to meet their client’s needs as quickly as possible, while the Oodrive Customer Success team monitored the roll-out to make sure everything went smoothly. During that set-up period, training workshops were organised for the employees to make sure they understood all the features, especially the “Smartfields”, which are the centrepiece of the software.

The experience was very positive and quickly yielded results. We started using it just three months ago, and already almost 50% of new contracts are signed remotely. Most of the team members have adopted the software and now use it every day, and our client satisfaction rate is 100%. At the same time, we have undertaken a campaign to convert all our existing documents to digital format. So far, we have got through 20% of our contracts.

Convincing results

And the advantages of this software do not end there. Oodrive Sign has not only made it possible to make processes paperless, but also to improve them. “Our client has noticed a considerable reduction in the time they spend dealing with printed documents. There are fewer papers to manage, less clutter, and all the documents are stored digitally in the software,” explained Benjamin Larroque. “With the automatically filled-in templates, it takes just a couple of minutes to prepare a document and send it for signature. As for queries and requests, there is a very intuitive dashboard that lets you keep track of their progress step by step.”

In the end, setting up this electronic signature software for OXITIA and their client sped up the flow of signed documents, allowed the teams to keep track of queries and their progress, simplified their procedures… Not only that, but it also reduced the company’s carbon footprint, in line with its CSR approach.

For Benjamin Larroque, the experience has been more than conclusive. “Oodrive Sign has exceeded our expectations. The simplicity of setting it up, the quick learning curve for the end-users, its easy configuration, and its well thought-out business model make it a must-have. Now our objective is to get more skilled with the software so we can propose it to our other clients. Ultimately, we hope to roll it out generally and make it available to as many people as possible!”

The advantages of Oodrive Sign

Easy to set up

Installing and getting started with Oodrive Sign is quick and straightforward, with minimal configuration.

Intuitive software

Learning how to use Oodrive Sign is easy, so end-users quickly get the hang of it and start using it every day.

Effective monitoring

The dashboard lets you keep track of requests and queries at all times, so you can immediately see which documents are awaiting signature and who has already signed what.
Case study

Are you interested in this case study? Download it

Download now!

Fill out the form below to get your free copy.

Thank you!

Teamwork
begins with trust

Find out how your business can secure sensitive content, without slowing down work.

By industry

Aerospace & Defence

Energy

Government

Healthcare

Financial Services

Critical Infrastructure

By department

Information Security

Human Resources

Legal

Finance

Risk & Compliance

R&D and Engineering

Marketing & Sales