/
/
Rhoni Group

Rhoni Group

Solutions offered

Rhoni Group accélère ses processus de gestion des contrats de travail grâce à une solution de signature en ligne

Basé à Brignais, dans le Rhône, Rhoni Group propose des services de facility management adaptés aux besoins des entreprises, en s’appuyant sur ses différentes sociétés. Ses prestations concernent notamment l’hygiène, la maintenance et la propreté industrielle (Rhonis), ainsi que les travaux du bâtiment second œuvre et la rénovation énergétique (Rhonibat). La troisième société du groupe, Rhon-concept, joue le rôle de contractant général et de bureau d’études.

Rhoni Group s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de digitalisation complète des processus métiers. Le groupe s’appuie sur un système intégré (Sage) pour effectuer la grande majorité de ses opérations quotidiennes en matière de comptabilité, de facturation, de ressources humaines et de paie. Il manquait toutefois, pour compléter cette transformation, une brique essentielle : la dématérialisation des contrats de travail, rendue possible grâce à la solution de signature électronique Oodrive Sign.

Pour Philippe Galera, Directeur général de Rhoni Group, la mise en place de la solugion Oodrive Sign a permis au groupe de parfaire sa démarche de digitalisation dans un contexte post-Covid où les règles ont changé… sans retour en arrière possible.

Nous allons voir comment Rhoni Group a sélectionné Oodrive Sign et comment s’est déroulée l’implémentation de la solution.

“Oodrive Sign est la dernière étape de notre processus de transformation : la solution est principalement utilisée au sein de Rhonis, mais nous prévoyons de la déployer rapidement sur l’ensemble du groupe. Une chose est certaine au vu des avantages que nous apporte cet outil, c’est qu’on ne pourrait plus revenir en arrière.”
Philippe Galera ,
Directeur général, Rhoni Group

Le casse-tête de la gestion des contrats de travail à distance

Dans le secteur du facility management, dont les métiers sont délocalisés, la gestion dématérialisée des contrats représente un enjeu majeur. Au sein de Rhoni Group, la mobilité est la norme, et l’essentiel de la communication se fait à distance entre le siège social et les différents sites, nombreux et géographiquement éparpillés (220 dans le département du Rhône). La rigueur des processus administratifs mis en place pour assurer la bonne gestion des contrats de travail faisait perdre aux ressources humaines un temps précieux. Et puisque la dématérialisation était déjà actée pour les autres documents administratifs – notamment la contractualisation client, les devis, les factures et les paies – il était logique d’inclure les contrats en interne au processus.

C’est avec cet objectif en tête que Philippe Galera est parti à la recherche d’une solution de signature électronique adaptée aux besoins du groupe. « Nous n’avions qu’une seule exigence, celle que l’outil dispose d’un système de notification par SMS. Il fallait pouvoir notifier facilement les personnes qui ne possèdent pas d’adresse électronique ou qui, pour n’importe quelle raison, n’ont pas le désir de la communiquer. » Alors qu’il démarre son benchmark des logiciels du marché, il est contacté par les équipes d’Oodrive. « Un commercial m’a sollicité précisément au moment où j’explorais les possibilités offertes par les outils du marché. C’est ce qu’on appelle un bon timing ! »

Oodrive Sign contribue à accélérer les processus de signature en les intégrant aux flux de travail, tout en assurant la sécurité des documents signés et en garantissant la valeur probatoire des signatures (dans le respect de la réglementation sur la protection des données), au sein d’une infrastructure fiable et à l’abri des interférences extérieures. La solution permet d’optimiser les processus métiers, de gagner du temps avec des workflows adaptés au secteur d’activité, et de réduire les coûts. C’est aussi la seule solution du marché à embarquer la fonctionnalité souhaitée par Rhoni Group : les notifications sur téléphone.

Une mise en place rapide

Le déploiement de la solution Oodrive Sign s’est déroulé dans un laps de temps très court : en quelques semaines dans le courant du mois de janvier 2022. Philippe Galera revient sur ce timing : « À l’origine, nous avions planifié un déploiement en 2021 pendant la période post-Covid, mais cela ne s’est pas fait pour des raisons organisationnelles. Début 2022, nous étions donc confrontés à un impératif : mettre en production la solution dans les meilleurs délais. »

Dès le 14 janvier, l’équipe Customer Success Management d’Oodrive organise des sessions de prise en main de l’outil à destination des utilisateurs finaux, en présence de Philippe Galera, de Géraldine Royer (la gestionnaire RH) et de Jérémy Pierron (le directeur d’exploitation). Un défi majeur se pose alors : s’assurer que la solution sera adoptée… et employée au quotidien ! À ce titre, les utilisateurs rencontrent quelques difficultés lors des premiers essais : l’appréhension de l’interface prend un peu de temps, et des soucis de paramétrage contraignent à refaire la mise en page des contrats de travail. Heureusement, la pédagogie et la réactivité de l’équipe CSM permettent aux utilisateurs de franchir rapidement le cap d’apprentissage.

« Au moment de mettre en place un nouvel outil, il y a forcément des obstacles qui se présentent côté métier », souligne Philippe Galera. « Le paramétrage des Smartfields [des champs intégrés aux documents et remplis automatiquement] a été plus long que prévu. Mais, une fois la solution mise en production et les ajustements réglés, l’accompagnement d’Oodrive a permis de mettre rapidement en place la solution. Et, aujourd’hui, Géraldine [Royer] jure qu’elle ne pourrait plus s’en passer ! »

“À travers Oodrive Sign, nous profitons d’une rapidité d’exécution et d’une sécurité accrues dans la gestion électronique des contrats de travail. Pour nous, cela représente une trentaine de contrats par mois.”
Philippe Galera ,
Directeur général, Rhoni Group

Une mise en place rapide

Le déploiement de la solution Oodrive Sign s’est déroulé dans un laps de temps très court : en quelques semaines dans le courant du mois de janvier 2022. Philippe Galera revient sur ce timing : « À l’origine, nous avions planifié un déploiement en 2021 pendant la période post-Covid, mais cela ne s’est pas fait pour des raisons organisationnelles. Début 2022, nous étions donc confrontés à un impératif : mettre en production la solution dans les meilleurs délais. »

Dès le 14 janvier, l’équipe Customer Success Management d’Oodrive organise des sessions de prise en main de l’outil à destination des utilisateurs finaux, en présence de Philippe Galera, de Géraldine Royer (la gestionnaire RH) et de Jérémy Pierron (le directeur d’exploitation). Un défi majeur se pose alors : s’assurer que la solution sera adoptée… et employée au quotidien ! À ce titre, les utilisateurs rencontrent quelques difficultés lors des premiers essais : l’appréhension de l’interface prend un peu de temps, et des soucis de paramétrage contraignent à refaire la mise en page des contrats de travail. Heureusement, la pédagogie et la réactivité de l’équipe CSM permettent aux utilisateurs de franchir rapidement le cap d’apprentissage.

« Au moment de mettre en place un nouvel outil, il y a forcément des obstacles qui se présentent côté métier », souligne Philippe Galera. « Le paramétrage des Smartfields [des champs intégrés aux documents et remplis automatiquement] a été plus long que prévu. Mais, une fois la solution mise en production et les ajustements réglés, l’accompagnement d’Oodrive a permis de mettre rapidement en place la solution. Et, aujourd’hui, Géraldine [Royer] jure qu’elle ne pourrait plus s’en passer ! »

Rapidité des flux

L’utilisation d’Oodrive Sign fait gagner un temps précieux aux équipes RH dans la gestion des contrats de travail. La solution permet d’accélérer et de sécuriser la contractualisation.

Conservation des documents

L’accès au coffre-fort numérique d’Oodrive permet d’archiver les documents internes dans un espace sécurisé. Les données sont stockées sur des serveurs installés en France, soumis aux lois européennes en matière de protection des informations.

Traçabilité des actions

Toutes les actions réalisées au sein d’Oodrive Sign (diffusion des documents, modifications, annotations, signatures…) sont enregistrées et peuvent être vérifiées plus tard. Cette traçabilité confère aux équipes RH un contrôle total sur l’ensemble du processus.
Case study

Cette étude de cas vous intéresse ? Téléchargez-la

Télécharger maintenant!

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir votre exemplaire gratuit.

Merci!

Le travail d’équipe
commence par la confiance

Découvrez comment votre entreprise peut sécuriser les contenus sensibles, sans ralentir vos équipes.

Par secteur

Santé

Services publics

Énergie

Aérospatiale & Défense

Infrastructures critiques

Services financiers

Par département

Marketing & Ventes

R&D et Ingénierie

Risques et conformité

Services Financiers

Juridique

Ressources Humaines

Sécurité de l’information

/
/
Rhoni Group

Rhoni Group

Solutions offered

The Rhoni Group has sped up its employment contract management processes with an online signature solution

Based in Brignais, in the Rhône region of France, the Rhoni Group offers facility management services by relying on selected service providers to meet the needs of its corporate clients. The Rhoni Group’s business lines include hygiene services, maintenance, and industrial cleaning (under the Rhonis brand), as well as secondary construction and energy renovation (Rhonibat). The third company in the group, Rhon-concept, acts as a general contractor and engineering design office.

For several years now, the Rhoni Group has been committed to fully digitising its business processes. The group relies on an integrated system (Sage) to perform the vast majority of its day-to-day operations when it comes to accounting, billing, human resources management, and payroll. But one essential component was missing to fully complete that transformation… paperless employment contracts. Now, the Oodrive Sign electronic signature solution has made that possible.

For Philippe Galera, Chief Executive Officer of the Rhoni Group, the Oodrive Sign solution has enabled the group to fully realise its ambition to digitise its business processes in a post-Covid context where the rules have changed… with no turning back.

Read on to see what prompted the Rhoni Group’s decision to opt for Oodrive Sign, and how the process of implementing the new system went.

“Oodrive Sign is the last step in our transformation process: it is mainly used within Rhonis for the moment, but we plan to roll it out throughout the whole group very soon. Considering the advantages of this new tool, one thing is certain... we could not go back to the old way of doing things.”
Philippe Galera ,
CEO, Rhoni Group

The headache of managing employment contracts remotely

In the facility management business, the fact that the employees do their work at numerous remote locations makes the digitised management of their contracts a major challenge. In the Rhoni Group, mobility is the norm, and most communication is done remotely between the head office and the various sites. Those sites are numerous (220 in the Rhône administrative department) and spread out over a large area. The meticulous administrative processes put in place to ensure the proper management of employment contracts are very time-consuming for the human resources department. And since the other administrative documents had already been switched over to a paperless format—client contracts, quotations, invoices, payroll—it made sense to do the same with the group’s employment contracts.

With that objective in mind, Philippe Galera went in search of an electronic signature application that would meet the group’s needs. “The only point that we insisted on was that the software must include an SMS-based notification system. That is because we need to be able to easily send notifications to employees who do not have an e-mail address, or who, for whatever reason, prefer not to provide their e-mail address.” Just as he was starting to evaluate the various products available on the market, he was contacted by Oodrive. “A salesperson approached me at the very moment when I was checking out the various software packages available for purchase. That’s what I call good timing!”

Oodrive Sign helps speed up signature processes by integrating them into workflows, while ensuring the security of signed documents and guaranteeing the probative value of the signatures (in compliance with data protection regulations), within a reliable infrastructure and protected from external interference. The Oodrive Sign solution optimises business processes, saves time with industry-specific workflows, and keeps costs to a minimum. It is also the only software on the market that includes a must-have feature for the Rhoni Group: SMS-based notifications.

A quick set-up

Oodrive Sign was set up in the Rhoni Group within a very short space of time. It took just a few weeks in January 2022. Philippe Galera came back to the matter of timing: “We had originally planned to set up an e-signature system in 2021 during the post-Covid period, but for organisational reasons, that had to be postponed. By the beginning of 2022, it had become imperative for us to get an e-signature system up and running as soon as possible.”

From 14 January, Oodrive’s Customer Success Management team started organising training sessions to show the users how to use the software. Those sessions were attended by CEO Philippe Galera, HR Manager Géraldine Royer, and Operations Manager Jérémy Pierron. Then came the biggest challenge: making sure the end-users adopted the software… and actually used it from day to day! In that respect, the users encountered some teething problems during the initial tests: it took them a while to get the hang of the interface, and some configuration hiccups made it necessary to redo the layout of the employment contracts. Fortunately, the CSM team’s training skills and capacity to promptly find solutions enabled the users to quickly get over the learning curve.

“When it comes to setting up a new software system, there are bound to be a few hiccups on the end-user side,” says Philippe Galera. “It took longer than expected to set up the Smartfields [automatically filled data entry fields embedded in the documents]. But once the system was set up and some final adjustments were made, Oodrive’s support helped the Rhoni Group staff quickly get the hang of their new software. And today, Géraldine [Royer] swears that she would be lost without it!”

“With Oodrive Sign, we get the benefit of faster and more secure electronic management of employment contracts. For us, we use this software for about 30 contracts every month.”
Philippe Galera ,
CEO, Rhoni Group

A quick set-up

Oodrive Sign was set up in the Rhoni Group within a very short space of time. It took just a few weeks in January 2022. Philippe Galera came back to the matter of timing: “We had originally planned to set up an e-signature system in 2021 during the post-Covid period, but for organisational reasons, that had to be postponed. By the beginning of 2022, it had become imperative for us to get an e-signature system up and running as soon as possible.”

From 14 January, Oodrive’s Customer Success Management team started organising training sessions to show the users how to use the software. Those sessions were attended by CEO Philippe Galera, HR Manager Géraldine Royer, and Operations Manager Jérémy Pierron. Then came the biggest challenge: making sure the end-users adopted the software… and actually used it from day to day! In that respect, the users encountered some teething problems during the initial tests: it took them a while to get the hang of the interface, and some configuration hiccups made it necessary to redo the layout of the employment contracts. Fortunately, the CSM team’s training skills and capacity to promptly find solutions enabled the users to quickly get over the learning curve.

“When it comes to setting up a new software system, there are bound to be a few hiccups on the end-user side,” says Philippe Galera. “It took longer than expected to set up the Smartfields [automatically filled data entry fields embedded in the documents]. But once the system was set up and some final adjustments were made, Oodrive’s support helped the Rhoni Group staff quickly get the hang of their new software. And today, Géraldine [Royer] swears that she would be lost without it!”

Fast workflows

Using Oodrive Sign saves the HR teams valuable time in managing employment contracts. This software makes the process of finalising contracts faster and more secure.

Case study

Are you interested in this case study? Download it

Secure storage of records

Access to the Oodrive digital safe means the company’s internal documents can be archived in a secure space. The data are stored on servers located in France and subject to European data protection laws.

Traceability

All the actions carried out within Oodrive Sign (document distribution, amendments, annotations, signatures, etc.) are recorded and can be checked later. That level of traceability gives the HR teams total control over the entire process.

Download now!

Fill out the form below to get your free copy.

Thank you!

Teamwork
begins with trust

Find out how your business can secure sensitive content, without slowing down work.

By industry

Aerospace & Defence

Energy

Government

Healthcare

Financial Services

Critical Infrastructure

By department

Information Security

Human Resources

Legal

Finance

Risk & Compliance

R&D and Engineering

Marketing & Sales